Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran parmi les premiers sujets qu'abordera Biden avec des alliés des USA
information fournie par Reuters 21/01/2021 à 02:33

(Actualisé avec déclarations et éléments supplémentaires)

WASHINGTON, 21 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis ont pour objectif de renforcer les restrictions sur le programme nucléaire de l'Iran et cette question fera partie des premiers sujets qu'abordera le président Joe Biden avec des homologues étrangers et des alliés, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Joe Biden a exprimé par le passé son intention de ramener les Etats-Unis dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien si Téhéran en respectait à nouveau les termes. Donald Trump a dénoncé en 2018 le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) et rétabli les sanctions américaines contre l'Iran.

"Le président a dit clairement qu'il pensait que, via une diplomatie de suivi, les Etats-Unis chercheront à allonger et renforcer les contraintes nucléaires de l'Iran et répondre à d'autres motifs de préoccupation", a dit Jen Psaki.

"L'Iran doit recommencer à respecter les restrictions sur son nucléaire en vertu de l'accord pour que cela avance", a-t-elle ajouté lors d'un point de presse.

Antony Blinken, choisi par Joe Biden comme secrétaire d'Etat et dont la nomination doit être confirmée par le Sénat, a déclaré mardi que Washington n'était pas contraint de prendre rapidement une décision sur un retour ou non dans le cadre de l'accord.

A Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a exhorté mercredi Joe Biden à faire en sorte que les Etats-Unis redeviennent partie prenante du PAGC.

(Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:22 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.